Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Berlin : La vie entre deux capitales.
From Paris to Berlin : La vie entre deux capitales.
Publicité
Archives
16 novembre 2009

Compte-rendu des manifestations du 9 novembre.

  Une grosse déception.

Pour moi, les 20 ans de la chute du mur représentaient une occasion d'une célebration bien moins figée.

       Discours bateau égrainant des convenances, récurrence du thème "les murs dans les têtes doivent tomber aussi", entre-congratulation des chefs d'états (Nicolas Sarkozy, Hilary Clinton, Angela Merkel bien sûr, Gorbatchev (acclamé), Menvedev, Gordon Brown...), entrecoupés de séquences kitsch au possible (le boy's band de ténors baignés de lumière bleue, show de Bon Jovi...qui se passent de commentaires).

    Au niveau de la scénographie, illuminations super moches de la porte de Brandebourg, un seul écran accroché trop bas (= masqué par la forêt de parapluies) et feu d'artifice planqué sous le brouillard.

La chute des dominos qui promettait d'être un moment sympa a été arrêtée plusieurs fois pour des discours, ce qui a complètement cassé l'effet.

 

   Finalement les seuls choses dignes d'interêt était les discours de Lech Walesa et d'allemands s'étant illustrés contre la séparation de leur pays par le rideau de fer.

On s'est tous dit qu'on aurait dû rester bien au chaud chez nous à regarder ça à la télé, à l'image de la majorité des berlinois, plus avisés que les nombreux touristes qui avaient fait le déplacement.

 

   Dommage de ne pas avoir plus retranscrit l'ambiance véritable de ce 9 novembre 1989, plein d'espoirs et de joie.


     .Krawatte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité