Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Berlin : La vie entre deux capitales.
From Paris to Berlin : La vie entre deux capitales.
Publicité
Archives
24 octobre 2009

Du Mur de Berlin (9 Novembre 1989)

Il y a 20 ans tombait le mur séparant la capitale allemande en deux villes : Berlin Est et Berlin Ouest.

A l'occasion de ce 20e anniversaire, de nombreuses manifestations seront organisées :

Une chaine humaine géante sera organisée sur le tracé du mur.          

              carte_murb

Une installation d'un millier de pans de murs en polystyrène hauts de 2,50m, décorés par des jeunes du monde entier, (en particulier de pays ayant connu ou connaissant une séparation), mise en place à partir du 7 novembre, sera détruite selon le principe des dominos. (à voir le 9 novembre à la porte de Brandenbourg, à 17 heures, entrée libre)

(Test du mur de dominos pas encore décorés)

De nombreuses manifestations culturelles auront également lieu à l'occasion de cette traditionnelle fête de la paix ("Fest der Freiheit"), un twitter a aussi été mis en place, où tout le monde peut écrire sur le mur.

Je suis vraiment contente de pouvoir assister à ces célébrations, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier que tout cela ne date que d'il y a 20 ans....à savoir après ma naissance.
Ça me parait relever de l'histoire pure, au même titre que les guerres napoléoniennes, alors que ces évènements me sont contemporains!
(Je ferais certainement un billet de compte rendu)


.Krawatte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en 1989, j'avais 13 ans et je me souviens très bien de l'émotion qui m'avait envahie en voyant ce mur " tomber" à la télé.<br /> je ne comprenais pas tout, mais j'ai versé une larme<br /> <br /> c'était pfiou.. grandiose de voir cette joie sur le visage des berlinois<br /> <br /> En 2009, avec toutes ces commémorations, mon émotions est la même j'aurais eu le temps j'aurais bien fait un tour à Berlin pour assister à ce 20ème anniversaire
Répondre
Publicité