Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Berlin : La vie entre deux capitales.
From Paris to Berlin : La vie entre deux capitales.
Publicité
Archives
12 septembre 2009

De la liberté en Allemagne.

J'avais oublié à quel point en Allemagne, Berlin et autre, la pression sur les individus est infiniment plus faible qu'à Paris.

Un exemple réel :  Influencée par le bon sens hérité de ma grand-mère, et par le laisser-aller pédestre de certains allemands*, il m'est apparu que la solution la plus simple pour remédier à un souci de chaussures très-jolies-mais-un-peu-(trop)-petites était de les porter avec des chaussettes....

chaussettesQue n'avais-je donc fait!

Au lieu d'endurer stoïquement la douleur des cloques qui se percent les unes après les autres sous la pression intempestive de la chaussure un peu trop petite, je portais des chaussettes dans mes chaussures!!**

J'ai eu droit à des regards de la part de TOUS les passants croisés dans la rue.

A Berlin, personne ne l'aurait remarqué, ou du moins regardé de manière insistante.

Bon, il faut savoir que ça ne m'a fait ni chaud ni froid, mais je trouve l'anecdote assez révélatrice.

Alors certes, Paris, ville de l'élégance, mais aussi ville où toute originalité (relative, le potentiel de provocation de la chaussette dans la chaussure ouverte étant quand même limité) est immédiatement analysée par des yeux scrutateurs... Il vaut mieux être sûr de soi.

Donc, si on croise parfois des allemands qui semblent ne pas avoir changé d'un poil (de moustache) depuis les années 70, la diversité de looks berlinoise est quand même assez rafraichissante, et remet les pendules des conventions vestimentaires à l'heure.

* Protestation de mon coloc' allemand: les chaussettes de sport dans les Birkenstock sont juste réservées à la maison...mouais...

**pourtant l'harmonie chromatique des rayures blanches et rouges alliées au cuir bleu roi est indéniable.

Edit : Pour illustrer, un lien vers le  beau site "Stil in Berlin", où l'on a un aperçu de la créativité vestimentaire de la faune berlinoise > http://stilinberlin.blogspot.com/


.Krawatte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
totlement d'accord avec toi, rien à redire, on ne sent pas du tout ce regard qui juge là bas et les gens osent plus en matière de fringue
Répondre
Publicité